SEDAP: Research Paper Résumés (2010)



  1. Strengthening Fairness and Funding in the Canada Pension Plan: Is Raising the Retirement Age an Option?
    Martin Hering and Thomas R. Klassen

  2. Le présent document vise à contribuer à un débat prospectif sur les options de réforme possibles du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime de rentes du Québec (RRQ). Même si notre analyse se concentre plus particulièrement sur le RPC, la plupart des observations s'applique aussi à la RRQ puisque que ces deux programmes sont largement identiques. Ce document ne présente pas une étude exhaustive de toutes les réformes potentielles se limitant à une option importante qui n’a pas reçu l’attention qu’elle mérite dans les débats antérieurs: reculer l'âge de la retraite de 65 à 67 ans. Examiner cette option se justifie pour deux raisons. D’une part, elle pourrait empêcher les problèmes de financement futur des programmes de pension publics d'assurance du Canada et d’autre part elle pourrait améliorer l'équité intergénérationelle. L'augmentation significative de l'espérance de vie pose la question de savoir si l’âge de la retraite anticipée à 60 ans, pour commencer à toucher des allocations partielles du RPC et du RRQ, et de 65 ans, pour toucher les allocations complètes, sont trop bas. Les générations futures devraient-elles porter l’entièreté du fardeau financier lié à l'augmentation de l’espérance de vie des travailleurs de la génération courante ou cette dernière devrait-elle partager les coûts en prenant sa retraite à un âge plus avancé? Nous concluons que le relèvement de l'âge normal du départ à la retraite de 65 à 67 ans (et de la retraite anticipée de 60 à 62 ans) est une option financière efficace, équitable et politiquement acceptable pour l'amélioration la situation actuelle du RPC et s'attaquer aux problèmes du RRQ. Nous suggérons que l'option du relèvement de l'âge de la retraite soit discutée bien avant que l’espérance de vie n’augmente ou que l’on rencontre des problèmes de financement et qu'une vaste consultation avec les parties prenantes et les citoyens constitue un élément essentiel du débat sur le relèvement de l'âge de la retraite au Canada.


  3. Understanding the Outcomes of Older Job Losers
    Matthew Brzozowski and Thomas F. Crossley

  4. Nous utilisons une enquête Canadienne exceptionnellement riche pour examiner comment les comportements liés à la perte d’emploi et leurs conséquences varient selon l'âge. Nous observons que suite à une perte d’emploi, les travailleur plus âgés connaissent des épisodes de chômage plus longs et sont moins susceptibles de retrouver rapidement un emploi satisfaisant. Nous montrons que cet effet d'âge apparent n'est pas un effet lié à l’ancienneté ou la richesse. De plus, comparativement aux individus ayant perdus leur emploi en milieu de carrière, nous observons que bien que les individus plus âgés sont aussi susceptibles de signaler être à la recherche d’un emploi, ils cherchent moins intensément (consacrent moins de temps et déclarent des dépenses directement liées à la recherche d’un emploi plus faibles). Ils sont également moins enclins à se recycler, entreprendre un déplacement géographique, et à changer de profession. Ainsi, les données suggèrent que les individus plus âgés sont moins enclins à s’investir dans une nouvelle carrière après une perte d'emploi. Cela peut être une réponse rationnelle à un horizon de temps plus court, ou à des opportunités professionnelles plus limitées.


  5. Issues in the Issuance of Enhanced Annuities
    Robert L. Brown and Patricia Scahill

  6. Deux forces sont sur le point de générer une expansion du marché des Rentes Viagères aux États-Unis et au Canada. D’abord, la première cohorte de baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) arrive inévitablement à l’âge de la retraite. Ensuite, la tendance des employeurs à remplacer leurs régimes de retraite à prestations déterminées par des régimes de retraite à cotisations déterminées. Cette tendance pourrait même s’étendre (aux États-Unis) aux prestations de la sécurité sociale.

    Entant donné ces nouveaux arrangements, les participants doivent trouver un moyen d'atténuer les risques liés à la hausse de leur «longévité» (et les risques liés à l'investissement, bien que ce ne soit pas la question abordée dans cette article). La réponse la plus évidente consisterait à acheter une rente viagère. Toutefois, les personnes qui aujourd’hui souscrivent volontairement à l’achat d’une rente viagère aux États-Unis et au Canada sont généralement supposés être en très bon état de santé de telle sorte que les taux de rente sont calculés en faisant l’hypothèse d’un très faible taux de mortalité (d'une espérance de vie élevée). Bien qu'il existe un marché en expansion de rentes viagères modifiées, en particulier au Royaume-Uni, la structure de prix actuellement en vigueur pour ces rentes aux États-Unis et au Canada signifie qu'une proportion importante de la population n’est présentement pas en mesure obtenir une rente reflétant sa «juste valeur» marchante en raison de leur profil de santé défavorable.

    Cet article examine les raisons derrière cette réalité du marché aux États-Unis et au Canada. Il examine également la souscription et la commercialisation des rentes viagères au Royaume-Uni où les rentes viagères modifiées sont disponibles pour un plus large segment du marché.


  7. Criteria for the Optimal Design of a Social Security Retirement System
    Robert L. Brown

  8. Cet article examine un certain nombre de points pertinents à la mise en place et au financement des retraites publiques. Pour chaque critère, ce papier fait l’inventaire et discute des avantages et inconvénients de chaque option disponible.

    Les critères de sélection sont les suivants:

    C'est l'espoir sincère de l'auteur que cet article engendre une discussion encore plus approfondie autour de ces critères de sélection importants qui, à son tour, se traduirait par la mise en place d’un meilleur système de retraite public pour tous.


  9. Retirement 20/20: Innovation in Pension Design
    Robert L. Brown

  10. Aujourd'hui, les États‐Unis et le Canada connaissent une baisse de l’offre de la part des employeurs des régimes de retraite à prestations déterminées (PD). Dans le meilleur des cas, ces derniers sont remplacés par des régimes de retraite à cotisations déterminées (CD) ou des comptes de retraite individuels [par exemple, 401 (k)]; parfois, ils sont tout simplement supprimés.

    Il semble que les promoteurs traditionnels des régimes de retraite à prestation déterminées sont arrivés à la conclusion que leur coût est supérieur à leur bénéfice (par exemple, retenir une main‐d'oeuvre loyale). Dans le même temps, deux effondrements boursiers en moins d'une décennie ont permis de mettre en lumière les faiblesses des régimes à cotisations déterminées.

    Ce dont nous avons besoin est un nouveau système de pension qui combine les avantages des plans PD et CD tout en minimisant leurs inconvénients. Nous devons également reconnaître l'ensemble des compétences des participants (par exemple, n’attendons pas qu’un col bleu soit un professionnel de l'investissement) et ne pas anticiper des rendements de marchés anormaux (par exemple, des rendements boursiers de plus en plus élevés).

    La taille des employeurs est aussi un facteur important. Les grandes entreprises peuvent fonctionner avec des frais généraux par unité productive plus faibles, et peuvent également accéder plus facilement à un large éventail de produits d'investissement (par exemple, des placements privés) auxquels les petites entreprises n’ont pas accès. Les grands fonds d’investissement bénéficient également du partage des risques grâce à la «loi des grands nombres».

    Le modèle proposé est un régime de retraite conjoint à prestations déterminées. Ces plans de retraite partageraient de nombreuses caractéristiques avec les régimes de retraite interentreprises (RRI) de l'Ontario, les régimes de retraite du Canada et du Québec (RPC / RRQ), le TIAA‐CREF des États‐Unis et le plan national néerlandais. Pour le promoteur du plan, il s'agit d'un régime à CD. Inhérent à ce concept est la notion que les petits plans (et même les plans individuels) pourraient mettre leurs actifs en communs afin d’atteindre « une masse critique » (par exemple un portefeuille d'investissement minimum de 10 milliards de dollars). La gestion de ces placements se ferait sans lien de dépendance direct avec le plan lui‐même.


  11. Economic Security in an Aging Canadian Population
    Robert L. Brown

  12. Ce document a été écrit pour le numéro spécial de la Revue canadienne du vieillissement sur la rétrospective de la série de monographies Butterworths en gérontologie sociale. Il propose une mise à jour du matériel publié en 1991 dans le volume intitulé: Economic Security in an Aging Population.

    Les thèmes abordés sont ceux des différents chapitres de la publication de 1991, à savoir:


  13. Body size and wages in Europe: A semi-parametric analysis
    Vincent A. Hildebrand and Philippe Van Kerm

  14. La corrélation entre les salaires et la taille corporelle -- généralement mesurée par l'indice de masse corporelle -- semble être sensible aux méthodes d'estimation, aux échantillons, et varie selon le sexe et les groupes ethniques. Un facteur pouvant contribuer à cette sensibilité est la nonlinéarité de cette relation. Ce document analyse les données de l'enquête du Panel communautaire des ménages et utilise des techniques semi‐paramétriques pour éviter de faire des hypothèses de formes fonctionnelles et évaluer la pertinence des modèles standards. Bien que le modèle linéaire pour les femmes et le modèle quadratique pour les hommes ajustent relativement bien les données, ils ne sont pas entièrement satisfaisants et sont statistiquement rejetés en faveur des modèles semi‐paramétriques qui identifient des tendances qu'aucune de ces spécifications paramétriques ne capture. En outre, lorsque nous utilisons la taille et le poids directement, plutôt que de mesurer la taille corporelle par l'indice de masse corporelle, les modèles semi‐paramétriques révèlent une situation plus complexe avec l’existence d’effets supplémentaires de la taille sur les salaires. Nous interprétons nos résultats comme étant compatible avec l'existence d'une prime salariale pour l'apparence physique plutôt que d'une pénalité pour les surplus de poids.


  15. Employer Pension Plan Inequality in Canada
    Margaret Denton and Jennifer Plenderleith

  16. Ce document de recherche a pour but de contribuer à la connaissance sur les inégalités en matière de provision de régimes de pension d'employeur (RPE) au Canada. Les informations sur la couverture et la valeur des RPE sont analysées en utilisant les données transversales des enquêtes sur la sécurité financière de 1999 et 2005. Les résultats indiquent que les femmes, les personnes susceptibles de vivre seules, les immigrants reçus et les minorités de langue sont désavantagés en termes de couverture à un RPE ainsi que leur valeur actuarielle. L'âge, le niveau de scolarité, la profession, le secteur de l'emploi, l'affiliation syndicale, le revenu personnel total, la province et la taille de la résidence urbaine se révèlent des facteurs importants pour déterminer la couverture à un RPE. De plus, l'âge, le niveau de scolarité, le secteur d'emploi, le revenu personnel total, la province et la taille de la résidence urbaine sont tous des déterminants importants de la valeur actuarielle finale d’un RPE. Pour identifier les inégalités en matière de couverture des RPE entre les différentes sous-populations, les chercheurs ont recours à l'analyse multivariée. Cette dernière permet une identification des inégalités qui ne sont pas directement attribuables à des différences d'âge, de sexe, de niveau d'éducation, ou de situation professionnelle. Nos résultats indiquent que les différences de couverture à un RPE parmi les femmes, les personnes susceptibles de vivre seules, les immigrants reçus et les minorités de langue sont principalement dues à des différences de ces autres caractéristiques. En revanche, la valeur inférieure des RPE de ces souspopulations ne peuvent pas être expliquées par les caractéristiques individuelles et du marché du travail.


  17. Retirement Decisions of People with Disabilities: Voluntary or Involuntary
    Margaret Denton, Jennifer Plenderleith, and James Chowhan

  18. Alors que certains départs à la retraite sont bienvenus et planifiés, d'autres sont involontaires ou forcés suite à une perte d'un emploi, une prime de retraite anticipée, un problème de santé, la retraite obligatoire, l'absence de contrôle de trop nombreuses contraintes liés au travail, ou la nécessité de fournir des soins à un membre de la famille. Une analyse de l’Enquête sociale générale canadienne de 2002 révèle que 27% des retraités sont partis à la retraite contre leur gré. Cette recherche se concentre sur la population des personnes handicapées au Canada et examine les facteurs qui influencent les départs volontaires et involontaires à la retraite. Une attention particulière est portée sur les conséquences économiques des départs involontaires à la retraite. Cette recherche permet d'examiner les questions entourant le départ à la retraite et l'invalidité par l'analyse statistique des données de l’Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2006. Les méthodes comprennent l'utilisation de statistiques descriptives et une analyse de régression logistique pour déterminer les caractéristiques associées à la retraite involontaire. Cette étude révèle que les personnes ayant pris leur retraite involontairement démontraient davantage les caractéristiques sociodémographiques et socio‐économiques suivantes: être âgé de 55 ans ou moins, avoir un niveau d'éducation inférieur au secondaire, vivre au Québec, être locataire de son logement, et avoir des revenus relativement faibles. Ils étaient également plus susceptibles d'être moins bien lotis financièrement après le départ à la retraite et de recevoir de l'aide sociale ou une pension d'invalidité. En termes des effets de l’invalidité, notre étude démontre que la probabilité d’un départ involontaire à la retraite est plus importante pour les personnes en mauvais état de santé lors du départ à la retraite, dont les signes apparurent à plus de 55 ans, avec le niveau de sévérité du handicap, et souffrant d’handicaps multiples. Notre discussion repose sur un cadre social des inégalités dans lequel le choix du départ à la retraite involontaire pour des raisons de santé dépend de la situation sociale définie par l'âge et le niveau d’éducation. Les initiatives politiques visant à réduire les effets du handicap, afin de permettre de demeurer ou de retourner sur le marché du travail facilité par des projets comme l’aménagement du milieu de travail sont aussi discutées.


  19. Where Would You Turn for Help? Older Adults’ Awareness of Community Support Services
    Margaret Denton, Jenny Ploeg, Joseph Tindale, Brian Hutchison, Kevin Brazil, Noori Akhtar-Danesh, Monica Quinlan, Jean Lillie, Jennifer Millen Plenderleith, and Linda Boos

  20. Les résultats précédents visant la sensibilisation des aıˆnés aux services de soutien communautaires ne s’accordent pas et sont gâchés par l’acquiescence ou des allégations de partialité. Cela étant, la présente étude a utilisé une série de 12 scénarios pour décrire des situations courantes dans lesquelles se retrouvent les aıˆnés pour qui des services de soutien communautaires seraient appropriés. Lors d’une entrevue téléphonique, nous avons lu à 1152 adultes âgés de 50 et plus une série de scénarios et nous leur avons demandé s’ils pouvaient indiquer un organisme communautaire vers lequel ils pourraient se tourner dans cette situation précise. Nous leur avons aussi interrogés sur leurs plus importantes sources de renseignements en matière de services de soutien communautaires. Les résultats indiquent que, si l’on a recours à une méthodologie par scénarios, la sensibilisation aux services de soutien communautaires était beaucoup plus faible qu’on ne l’avait d’abord pensé. Les plus importantes sources de renseignements sur les services de soutien communautaires comprenaient des sources de référence et des renseignements, l’annuaire téléphonique, les bureaux de médecins, et le bouche-à-oreille.


  21. Older Adults’ Awareness of Community Health and Support Services for Dementia Care
    Jenny Ploeg, Margaret Denton, Joseph Tindale, Brian Hutchison, Kevin Brazil, Noori Akhtar-Danesh, Jean Lillie, and Jennifer Millen Plenderleith

  22. L’article examine où les personne agées peuvent chercher l’aide pour prendre soin d’un parent avec démence et les facteurs associés à leur identification des services de santé et de soutien communautaires comme des sources d’aide. Les auteurs menées des entrevues téléphoniques, à l’aide de numérotation de chiffres aléatoires, de 1,152 adultes âgés de 50 et plus dans la ville de Hamilton. À déterminer les sources de soutien, plus 37 pour cent des répondants a identifié leur médecin, 33 pour cent a identifi é un soutien informel comme la famille et voisins et 31 pour cent a identifi é des services de santé maison. Seulement 18 pour cent a identifié des services de soutien communautaires. Participants femmes ayant des niveaux plus élevés de scolarité étaient plus susceptibles d’identifier leur médecin comme une source de soutien. Savoir où trouver renseignements sur services de soutien communautaires était associée à une probabilité accrue de mentionnant des médecins et des services de santé maison comme sources d’aide.


  23. Examining the Gender, Ethnicity, and Age Dimensions of the Healthy Immigrant Effect: Implications for Health Care Policy
    Karen M. Kobayashi and Steven G. Prus

  24. En se basant sur les données de l’Enquête sur la santé de 2005, la présente étude complète les recherches portant sur the healthy immigrant effect (HIE) auprès des populations adultes en examinant les effets du statut d’immigrant et de minorité visible sur la santé des hommes et des femmes d’âge moyen (45-64) et d’un âge plus avancé (65+). Les résultats indiquent que le HIE s'observe parmi les immigrants récents de sexe masculin dans la quarantaine, c'est-a dire, les nouveaux arrivants de sexe masculin (ceux qui ont immigré il y a moins de 10 ans) sont en meilleur état de santé que leurs homologues nés au Canada. Cet effet est particulièrement prononcé parmi les minorités visibles. La situation est similaire pour les femmes plus âgées qui ont immigré récemment, mais cet avantage disparaît en grande partie dès que l’on contrôle pour un certain nombre de facteurs socio-économiques, et du style de vie. Cependant, pour les hommes plus âgés et les femmes d'âge moyen de couleur, la réalité est très différente: les deux groupes rapportent un déficit de santé par rapport à leurs homologues nés au Canada, avec les femmes d'âge moyen arrivées récemment et à plus long terme ayant un moins bon état de santé. Les résultats sont discutés à la lumière de leurs implications pour les stratégies des politiques de soins de santé des immigrants d’âge adulte.


  25. Involuntary Retirement and the Resolution of the Retirement-Consumption Puzzle: Evidence from Australia
    Garry F. Barrett and Matthew Brzozowski

  26. De nombreuses contributions scientifiques internationales ont montré que les dépenses des ménages en denrées alimentaires et autres biens non-durables diminuent de manière significative au moment du départ à la retraite; une observation incompatible avec le modèle standard de cycle de vie de la consommation si la retraite est correctement anticipée. Cette baisse des dépenses est connue sous le nom de « puzzle de la consommation à la retraite ». Nous analysons une riche base de données longitudinale australienne afin de déterminer l’existence d’un tel « puzzle » en Australie. Nous trouvons des preuves solides que le départ à la retraite s’accompagne d'une baisse des dépenses ménagères, des aliments consommés à domicile et des repas pris à l'extérieur. La baisse observée des dépenses provient des ménages qui connaissent des chocs patrimoniaux imprévus, tel un problème majeur de santé ou une perte d'emploi à long terme, au moment du départ à la retraite. Cette observation est corroborée par d’autres mesures du bien-être des ménages comme les indicateurs de difficultés financières, et la satisfaction subjective des ressources financières et de la vie. Pour la majorité des ménages le départ à la retraite est planifié et ces derniers n’enregistrent pas de pertes de bien-être économique lors du départ à la retraite. Toutefois, pour une importante minorité, la retraite est «involontaire», et ces ménages connaissent une baisse marquée de tous les indicateurs de bien-être économique.


  27. Age of Pension Eligibility, Gains in Life Expectancy, and Social Policy
    Frank T. Denton and Byron G. Spencer

  28. Les Canadiens vivent plus longtemps et prennent leur retraite de plus en plus jeunes. Ce phénomène associé au vieillissement de la génération du baby boom, implique que la part de la population inactive est en augmentation et il y a des inquiétudes concernant une hausse probable importante du fardeau financier sur les plus jeunes. Nous modélisons l'impact de gains continus de l'espérance de vie future sur la taille de la population qui perçoit des prestations de retraite provenant du secteur public. Nous portons une attention particulière à l’impact de l'augmentation possible de l'âge d'éligibilité et du taux de cotisation de retraite qui permettrait de maintenir en place la composante publique du financement du système de sécurité du revenu de retraite.


  29. The Private Cost of Long-Term Care in Canada: Where You Live Matters
    Natasha Fernandes and Byron G. Spencer

  30. Les Canadiens s’attendent le même accès aux soins de santé, qu’ils soient riches ou pauvres, et n’importe où ils vivent, souvent sans frais directs au point de service. Toutefois, nous trouvons que le coût privé de soins de longue durée diffère grandement partout au pays, et dans les provinces, nous trouvons des variations importantes, selon le niveau de revenu, l’état matrimonial et, au Québec seulement, selon les actifs détenus. Une personne non-mariée avec un revenu moyen devrait payer plus de deux fois autant dans les provinces de l’Atlantique qu’au Québec, tandis qu’un couple, dont une personne a besoin de soins, paierait quatre fois plus en Terre-Neuve comme en Alberta.


  31. Is There an Age Pattern in the Treatment of AMI? Evidence from Ontario
    Michel Grignon, Byron G. Spencer, and Li Wang

  32. Dans cet article nous analysons la probabilité pour un patient hospitalisé pour infarctus du myocarde de recevoir des traitements chirurgicaux, puis nous mesurons les changements dans le temps de cette probabilité et cherchons à savoir si l’âge du patient joue sur la probabilité. Nos estimations, fondées sur des données administratives incluant tous les séjours dans les hôpitaux de soins aigus de l’Ontario pour certaines années entre 1995 et 2005, font état d’un profi l par âge marqué et stable dans le temps dans la diffusion de la technologie médicale. Nos résultats montrent que ceci est robuste à l’inclusion de contrôles pour la plus forte fréquence de co-morbidités chez les patients âgés ainsi que pour les effets de pratiques propres aux hôpitaux.


  33. Aging and Health: An Examination of Differences between Older Aboriginal and non-Aboriginal People
    Kathi Wilson, Mark W. Rosenberg, Sylvia Abonyi, and Robert Lovelace

  34. La population autochtone au Canada, beaucoup plus jeune que la population générale, a connu une tendance au vieillissement depuis les dix dernières années. Utilisant les données de l’Enquete auprès des peuples autochtones de 2001 (EAPA) et l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2000/2001, cet article examine les différences dans l’état de santé et les déterminants de la santé et l’utilisation de soins de santé entre la population autochtone de 55 ans et plus et la population non-autochtone. Les résultats montrent que la population plus âgée autochtone est plus malsaine que la population non-autochtone parmi tous les groupes d’âge; cependant, les différences dans l’état de santé entre les groupes d’âge semblent converger avec l’augmentation de l’âge. Parmi personnes âgées de 55 à 64 ans, 7 pour cent de la population autochtone rapport trois ou plusieurs conditions chroniques par rapport à 2 pour cent de la population non-autochtone. Pourtant, parmi personnes âgées de 75 et plus, 51 pour cent de la population autochtone rapport trois ou plusieurs conditions chroniques par rapport à 23 pour cent de la population non-autochtone.


  35. Comparing Racial and Immigrant Health Status and Health Care Access in Later Life in Canada and the United States
    Steven G. Prus, Rania Tfaily, and Zhiqiu Li

  36. Il y a peu de recherche comparative en existence sur les expériences de la santé et les conditions de groupes minoritaires au Canada et aux États-Unis, malgré le fait que les deux pays ont des populations racialement diverses avec une proportion signifi cative des immigrants. Cet article explore les disparités raciales et immigrantes en santé et soins d’accès entre les deux pays. L’étude portait sur l’âge mûr et la vieillesse, compte tenu du changement et de la diversité croissante dans la politique de santé et les soins de santé, tel que Medicare. L’analyse de régression logistique des données de l’Enquête de la santé Canada/États-Unis 2002–2003 montre que l’effet conjoint de la race et de la nativité de santé – différences en santé entre indigènes blancs et étrangers blancs et non-blancs est en grande partie négligeable au Canada, mais considérable aux États-Unis. Americains indigènes non-blancs et américains nés à l’étranger au sein des groupes d’âge 45-à-64 et 65-et-plus expériencent une désavantage signifi cative dans l’état de santé et aussi de l’accès aux soins, indépendamment de la couverture d’assurance-maladie et des facteurs démographiques, socio-économiques et de la mode de vie.


  37. "It Looks at All of You": Elders' Understanding and Utilization of Traditional Medicines in a Canadian First Nation Community
    Ralph Matthews, Tamara Jennifer Ibrahim, and Anne Martin-Matthews

  38. Les citoyens des Premières Nations (amérindien) vivant au Canada ont une incidence de développer toutes les maladies majeures plus élevée que le reste de la population canadienne, un taux plus élevé de mortalité infantile et une espérance de vie plus failbe. Les nombreuses requêtes visant à adopter de nouvelles approches en matière de prestation des services de santé des peuples autochtones soulignent l'importance des solutions communautaires ainsi que de l'intégration des méthodes de guérison traditionnelles. Cependant, il existe peu de recherches empiriques sur l'étendue des connaissances et pratiques de la médecine traditionnelle, après des décennies de répression et de négligence. Il n'existe pas non plus des données empiriques sur la relation entre les approches traditionnelles et les pratiques ordinaires des sociétés occidentales.

    Ce document présente les résultats d'entrevues détaillées auprès de 52 aînés (plus de 55 ans) de la Première nation Tseshaht de la Colombie-Britannique. L'étude a été réalisée avec l'autorisation et la coopération du Conseil de bande Tseshaht. Nos données montrent que, bien que situé à proximité d’établissements de soin d'une ville voisine, le support et l'utilisation des médicaments traditionnels par les aînés dans la communauté restent très importants. Les médicaments traditionnels ne sont généralement pas considérés comme des médicaments par les aînés, mais plutôt comme des moyens de relier l'individu de manière holistique avec l'esprit et la nature. Ils « marchent » parce qu'ils engagent les individus par la foi dans leur capacité à guérir de façon holistique. Les répondants ont signalé peu d'opposition des praticiens formés à la médecine bio-médicamenteuse, mais il semblerait que la tradition du secret envers ces médicaments entravent tout effort visant à les relier directement aux pratiques médicales extérieures. Compte tenu des avantages d’avoir les peuples autochtones impliqués dans la provision de leurs soins de santé, couplé au secret requis par les pratiques traditionnelles, nous recommandons le développement parallèle de programme de guérison autochtones intégrée aux pratiques des stratégies de traitements médicaux ordinaires comme une approche appropriée pour répondre aux problèmes de santé des collectivités des Premiers Nations du Canada.


  39. The determinants of the migration decisions of immigrant and non-immigrant physicians in Canada
    James Ted McDonald and Christopher Worswick

  40. Dans cet article, nous étudions la mobilité géographique des médecins immigrants et non-immigrants déjà installés au Canada à partir des données des fichiers maîtres confidentielles du recensement canadien couvrant les années 1991-2006. Nos examinons la migration inter- et intra-provincial, et nous concentrons plus particulièrement sur la migration vers les régions rurales du Canada. Nous exploitons la possibilité qu’offre les fichiers du recensement de croiser les individus avec leurs familles afin d'étudier l'impact des caractéristiques du conjoint d'un médecin marié sur ses décisions de migration. Nos résultats indiquent que l'ampleur de l’exode est importante et que la rétention des médecins immigrants dans les zones rurales et dans certaines provinces demeurera difficile. Nous trouvons une forte évidence empirique que la migration est une décision familiale, et que les caractéristiques des conjoints (le niveau d’éducation, l'âge, le nombre d’années passées au Canada pour les immigrants) jouent un rôle important. En outre, nous constatons que les grandes villes canadiennes (principalement en Ontario) sont la destination probable du type des médecins immigrants qui pourraient généralement être recrutés dans d'autres régions, ce qui implique que les efforts de recrutement des plus petites provinces pourraient avoir des répercussions importantes sur la taille des coûts des soins de santé dans les plus grandes provinces.


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Last revised: Dec 6, 2010.